Image
historique

bientôt 30 ans d'un métier passionnant.

A la fin des années 80, l'escalade est en plein essor et la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade se structure pour obtenir la délégation de l'Etat afin d'organiser les disciplines de montagne et les premières compétitions d'escalade. Parallèlement, les grimpeurs de haut niveau sont sollicités pour encadrer la pratique et participer à de nouvelles manifestations autour de l'escalade comme l'ascension officielle d'immeubles ou à des demonstrations lors de défilés de mode. Le brevet d'état d'éducateur sportif en escalade est créé pour permettre l'encadremment professionnel de l'activité.

Après avoir été sélectionné pour participer au Masters de l'Escalade à Paris (Bercy) en 1988, Hugo Alvarado (de nationalité américaine) est nommé remplaçant dans l'équipe américaine d'escalade, puis capitaine, pour participer à la première Coupe du Monde d'Escalade en 1990. Le rève de tout grimpeur de haut niveau est de vivre de sa passion. Certains rejoignent le mouvement fédéral et d'autres optent pour un parcours professionnel plus dynamique. Le métier de professeur dans l'enseignement technique offre pour un temps, un espace de liberté permettant une implication élevée dans le développement de l'escalade. L'expérience éclectique, acquise à travers l'enseignement de l'escalade à des publics trés variés (clubs , comités d'entreprise, enfants de moins de 6 ans, ou salles de fitness équipées de murs d'escalade par exemple) incite Hugo Alvarado à créer la première salle d'escalade privée en France (toujours d'actualité et dénommée Roc & Résine à Thiais) et à officialiser ensuite l'activité de conseil en réalisant un mur d'escalade au Centre Pénitentiaire de Fleury Mérogis avec l'aide des détenus.

Après cette nouvelle expérience réussie, Ascensions est créée en 1993.

Hugo Alvarado

Le sport, la pédagogie et la technique au service de l'escalade

Image

"Développons les murs d’escalade afin de permettre aux pratiquants de découvrir l’essentiel de l’escalade. Soyons très sensibles et à l’écoute du mouvement sportif. Le développement fédéral des murs d’escalade lors de la dernière olympiade est passé par la création, dans les régions, de salles d’escalade d’ampleur. Aujourd’hui, nous devons poursuivre cet effort et nous intéresser surtout à la réalité du tissu associatif pour permettre l’essor de l’escalade pour tous."

Hugo Alvarado

  • Professeur de génie mécanique et productique de 1985 à 1997
  • Ancien grimpeur de haut niveau - membre de l'équipe d'escalade des USA en 1989 et 1990
  • Brevet d'Etat d'Educateur Sportif - premier, puis deuxième degré - en 1992 et 2002