• Processus de fabrication d'un mur d'escalade

  • interface client

    Cet organe de gestion a pour mission le travail de prospection et la remontée d'informations sur les projets : contacts directs avec la société et appels d'offre. Elle organise les plannings et le suivi de chantier. Elle mène les actions de communication.

    01

    bureau d'études

    Formalise le projet en proposant un rendu 3D et le chiffrage. Dans certains cas une note de calcul de pré-étude est rédigée afin de guider le maître d'ouvrage dans la conception du support du mur d'escalade. Lorsque le projet est finalisé, il élabore une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données permettant une suite de processus utilisés de la conception à la fabrication. Pour finir, il réalise les plans de fabrication et les programmes d'usinage.

    02

    fabrication

    Les panneaux : usinages et numérotation, pose des inserts pour les prises, ponçage, mise en oeuvre du revêtement et pallétisation. Les ossatures : usinages et numérotation, ébauche des assemblages et préparation au transport.

    03

    le chantier

    Installation de chantier et protection de la zone de travail. Montage des ossatures et panneaux. Installation des lignes d'assurage. Mise en oeuvre des essais normalisés. Nettoyage et repli. Eventuellement, création des parcours et installation de l'aire de réception.

    04
    4 étapes clés

    votre projet 100% sans sous-traitance

    La même équipe réalise la fabrication en atelier et la pose sur site de votre mur d'escalade ou de votre pan d'escalade permettant d'anticiper les difficultés à rencontrer. Durant la phase de fabrication, l'adéquation est réalisée entre le bureau d'études (installé à coté de l'atelier) et la production , puis sur le chantier grâce à l'utilisation d'un ordinateur portable équipé de l'ensemble des logiciels nécessaires (calculs de structure, justification des assemblages et CAO). Ceci nous permet d'être réactifs. Le contrôle de conformité est ainsi réalisé à tous les stades du projet.

    Image
    Production

    Processus de conception - fabrication

    Conception assistée par ordinateur selon une démarche BIM permettant de réaliser une maquette 3D du projet, en utilisant des objets avec de multiples données techniques (dimensions, marques, modèles) pour aboutir à une parfaite image détaillée du mur d'escalade sur le bâtiment. C'est incontestablement la phase la plus importante et la plus longue qui permet de valider la faisabilité. Les notes de calcul sont réalisés à ce stade.

    Toute pièce usinée, composant le mur d'escalade, est transformée en un programme d'usinage unique pour permettre de piloter sa fabrication via le post-processeur de la machine. L'archivage des programmes permet de réaliser des interventions ultérieures après un dommage sur le mur d'escalade.

    Notre centre d'usinage à commande numérique permet de gagner en précision (positionnement des outils à 1/100 mm) et de gagner en productivité afin de respecter les délais d'installation. Il permet également la réalisation de tâches superposées, en temps "masqué" et la création de logos.

    Que ce soit pour une consultation pendant la phase d'installation sur chantier ou pour reconstituer un dossier égaré après de nombreuses années, l'ensemble des plans est archivé numériquement au siège avec le dossier normalisé du mur d'escalade. Les plans d'exécution peuvent être transmis aux formats DXF ou DWG avec le dossier des ouvrages exécutés.

    Logistique et moyens

    Le chantier du mur d'escalade

    société SVB - Chitry (89)

    Cette société est basée à quelques kilomètres de nos locaux. Le chargement se fait le vendredi pour une livraison sur chantier le lundi matin. Le poids-lourd, avec hayon de déchargement, ne transporte que nos matériels

    respecter les conditions de travail sur chantier

    Scies, perceuses, perforateurs, visseuses, boulonneuses, disqueuses, aspirateurs, dynamomètre et palans pour les essais, etc.

    Travail en hauteur

    Les risques liés au travail en hauteur sont les chutes d'objets ou de personnes. Nous limitons les risques en utilisant nos deux nacelles élévatrices. Tout le personnel est équipé d'EPI : harnais, casques, masques, gants et lunettes de protection selon les opérations effectuées.