Les EPI contre les chutes de hauteur sont couverts par les dispositions du code du travail transposant la Directive Européenne 89/686/CEE, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle. A l’origine, les EPI de catégorie 3 (protégeant contre les risques graves ou mortels) pour la pratique d’activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs ne pouvaient être mis à disposition dès lors qu’ils étaient d’occasion.
Le décret français n°2004-249 a levé cette interdiction pour la pratique non-professionnelle d’activités sportives ou de loisirs. Les EPI doivent porter un marquage CE. Toutefois, les prescriptions du code du travail suivantes restent applicables : mise à disposition par le personnel encadrant de la notice d’information et d’utilisation (adaptées au niveau de pratique des utilisateurs) et maintien du niveau de sécurité et d’hygiène des équipements. Ce décret français permet par exemple à un loueur de kayaks de mettre à disposition les gilets de sauvetage ; dans le cas contraire, les clients auraient dû se munir de leurs propres gilets de sauvetage pour naviguer. Il en va de même pour les élèves lors des séances d’escalade : chaque élève peut utiliser les EPI mis à disposition (avec leurs notices) et contrôlés au moins une fois par an par les professeurs d’EPS. Cette approche est avant tout pédagogique et destinée à une prise générale de conscience sur la responsabilité liée au prêt de matériel.
Il n'y a pas de formalisme concernant le registre de sécurité qui doit être complété tous les ans. Le contrôle par lots d'EPI de mêmes caractéristiques (cordes mise en service la même année par exemple) est recommandé. Nous pouvons vous former à ce contrôle.
avec une corde prêtée, ce qui compte c'est l'arrivée... "