Préambule : votre mur est conforme ou offre un degré de sécurité équivalent. A chaque utilisation (contrôle journalier), il appartient au personnel encadrant l’activité de vérifier visuellement qu’aucune source de danger manifeste n’existe : présence d’obstacle dans l’espace libre, prises desserrées, absence de matelas, etc. De plus, depuis le changement de norme en 2007, il n’y a aucune exigence relative à un nouvel essai en charge de la SAE après la 1 ère installation.
A ce stade, le fonctionnement et la stabilité de l’équipement, ainsi que l’usure des composants, font l’objet d’un contrôle visuel. Les utilisateurs sont ceux qui connaissent le mieux leur structure : ce contrôle peut être fait par toute personne compétente : professeur EPS, moniteur d’escalade, moniteur fédéral, etc., dûment désigné par le propriétaire de l’ouvrage. Il peut bien sûr être confié à une entreprise spécialisée.
De plus en plus de clubs d'escalade dynamiques se voient confier le contrôle opérationnel par la mairie. Rappel : un mur conforme est au minimum accompagné des documents suivants :