• Choisir les meilleurs matelas pour murs d'escalade à cordes

  • Image
    Choisir les bons matelas

    5 cm ou 10 cm ?

    Les matelas de 5 cm sont plus rigides (faciles à déplacer pour nettoyer le sol) et moins chers. Ils facilitent la circulation et la stabilité des grimpeurs en pied de voie. Les deux types sont strictement conformes : le choix réside avant tout dans un critère de confort d'utilisation. Vous pouvez opter également pour notre sol souple escalade. En choisissant les matelas de 5 cm, vous contribuez à un gain significatif de l'impact écologique car le coût du transport et les emballages sont réduits.

    Les matelas pour structures artificielles d'escalade conformes à EN 12572-1 sont fabriqués conformément à NF P 90-312 dans le seul but de limiter les risques de lésions irréversibles lors d'une chute avant le premier point d'assurage situé à 3 m 10 du sol au maximum. La surface s'étend de la base de la SAE - avec une tolérence de 4 cm - à la projection dans tous les sens de chute possibles depuis le premier point d'assurage, augmentée de 2 m 50. Dans certains cas, cette surface peut être diminuée. Dans tous les cas, un relevé précis des dimensions de l'espace à équiper devra être fait avant de valider la fabrication sur-mesure. Les critères de décélération, d'enfoncement, de restitution de l'énergie sont contrôlés par un laboratoire d'essais.

    Documentation

    certificats

    Image

    Les matelas de 5 cm et de 10 cm d'épaisseur sont accompagnés des documents à présenter aux comissions de sécurité.

    • Certificat de conformité et d'essais NF P 90-312
    • Procès verbal de classement au feu
    • Etiquette de conformité sur chaque matelas
    • Notice d'entretien et d'utilisation
    faq

    compléments d'information

    Ce point n'a pas été traité par la norme. Il existe, en effet, un risque de tomber sur le sol à l'intérieur des mécanismes inclinables. La seule solution serait d'installer un sol souple homologué sur lequel le mécanisme peut fonctionner. Mais cette solution n'est pas toujours compatible avec les autres activités dans le gymnase.
    Les normes françaises précisent que dans le cas d'une aire de réception commune à une SAE et à un Pan ( ou bloc), le gestionnaire choisit les matériels les mieux adaptés. Notre conseil : installez une aire de réception pour PANS (NF P 90-311 - 30 cm ) que vous pourrez relier à vos matelas de SAE à l'aide d'un matelas spécifique comportant un biseau évitant une marche entre les deux zones. Il arrive aussi que certains murs soient intégralement protégés avec des matelas pour PANS, à un coût élevé.
    Oui, à condition de les ranger quotidiennement. Dans le cas contraire, nous vous conseillons l'installation d'un sol souple homologué.
    Oui, c'est possible à l'aide d'un kit à fixation murale. Mais attention, les matelas (surtout les 10 cm - bi-densité) s'affaissent ou se plient au contact de la volumétrie du mur d'escalade. Nous vous conseillons des matelas de 5 cm, pliables et relevables.
    Non, la norme française s'applique obligatoirement et cette solution n'a pas été abordée ; choisissez une solution conforme pour votre sécurité.