• Choisir les matelas pour pans ou blocs d'escalade

  • Image
    Choisir les bons matelas

    30 cm ou 40 cm ?

    Les matelas de 30 cm sont moins chers. Ils facilitent la circulation et la stabilité des grimpeurs en pied de voie. Les deux types sont strictement conformes : le choix réside avant tout dans un critère de confort d'utilisation. En choisissant les matelas de 30 cm, vous contribuez à un gain significatif de l'impact écologique car le coût du transport et les emballages sont réduits.

    Les matelas pour pans et blocs conformes à EN 12572-2 sont fabriqués conformément à NF P 90-311 dans le but de limiter les risques de lésions irréversibles lors de la chute d'un bloc de 4 m 50 de haut (ou 4 m s'il est possible de se tenir debout sur le bloc). La surface à protéger s'entend de la base du bloc - avec une tolérance de 4 cm - à la projection dans tous les sens de chute possible depuis la prise la plus haute, augmentée de 2 m 50. Dans le cas de blocs moins hauts, et sous certaines conditions, cette surface peut être diminuée. Dans tous les cas, un relevé précis des dimensions de l'espace à équiper devra être fait avant de valider la fabrication sur-mesure. Les critères de décélération, d'enfoncement, de restitution de l'énergie sont contrôlés par un laboratoire d'essais. Sous certaines conditions, les petits pans d'escalade peuvent être équipés de matelas conformes à NF P 90-312 ou avec notre sol souple.

    Documentation

    certificats

    Image

    Les matelas de 30 cm et de 40 cm d'épaisseur sont accompagnés des documents à présenter aux comissions de sécurité.

    • Certificat de conformité et d'essais NF P 90-311
    • Procès verbal de classement au feu
    • Etiquette de conformité sur chaque matelas
    • Notice d'entretien et d'utilisation
    faq

    compléments d'information

    Ce point n'a pas été traité par la norme; il est nécessaire d'installer une aire de réception conforme à NF P 90-311 de 30 cm car le pan a une inclinaison de 20°. Si le pan Gullich est moins haut que 3 m, le matelas devra meurer 2 m de profondeur et 1 m 50 sur les cotés.
    Les normes françaises précisent que dans le cas d'une aire de réception commune à une SAE et à un Pan ( ou bloc), le gestionnaire choisit les matériels les mieux adaptés. Notre conseil : installez une aire de réception pour PANS (NF P 90-311 - 30 cm ) que vous pourrez relier à vos matelas de SAE à l'aide d'un matelas spécifique comportant un biseau évitant une marche entre les deux zones. Il arrive aussi que certains murs soient intégralement protégés avec des matelas pour PANS, à un coût élevé.
    Un sol souple homologué ou une fosse remplie de gravier calibré (épaisseur 40 cm) sont suffisants jusqu'à 3 m de haut. Au delà, un marquage doit signaler aux grimpeurs que l'escalade d'un tel bloc est assimilable à l'escalade en site naturel et qu'il convient qu'ils utilisent d'autres techniques habituelles pour se protéger, comme la parade ou les "crash pads".
    Dans ce cas, vous pouvez utiliser des matelas conformes à NF P 90-312. C'est le cas également pour les petits murs pour enfants.
    Non, la norme française s'applique obligatoirement et cette solution n'a pas été abordée ; choisissez une solution conforme pour donner l'exemple.