• Concevoir un mur d'escalade à cordes selon son utilisation

  • Image
    Concevoir une SAE

    Le mur d'escalade n'est pas une succession d'agrès de gymnastique fabriqués en série

    Les murs d'un bâtiment et les obstacles dictent l'organisation des espaces d'escalade. Concernant les projets de conception et de réalisation, une attention toute particulière doit être portée à la réalité de l'activité. Le risque majeur et la cause principale d'échec résident, en effet, dans la non-prise en compte de l'usage.

    Tout projet d'aménagement et de conception d'une SAE est une opportunité pour repenser l'organisation de l'activité, pour améliorer la performance de l'équipement en créant une dynamique sociale autour du projet. Le projet architectural est une déclinaison d'un projet de développement répondant à la stratégie de la commune. Il est nécessaire d'intégrer dès la conception certains choix techniques et fonctionnels en adoptant une démarche environnementale. Les utilisateurs possèdent la connaissance du fonctionnement de leurs espaces.

    Dossier des Ouvrages éxécutés

    certification

    Image

    Toute réalisation s'accompagne des notices d'utilisation et d'entretien des matériels. Les vérifications réglementaires obligatoires sont expliquées.

    • Normes EN 12752, NF P 90-312 et NF S 52-400
    • Origine France Garantie
    • Notes de calcul et essais en charge
    • Dossier normalisé avec copie de sauvegarde Ascensions et plans
    faq

    compléments d'information

    Le PAI (point d'assurage individuel) est l'ancrage qui permet au grimpeur d'installer sa corde pour se protéger contre la chute lors d'une escalade en premier de cordée. Sa position est normalisée de manière à éviter un retour au sol. Il peut être équipé, ou non, de dégaines fixes.
    Le SAMI ( système d'assurage individuel en moulinette) est le chaînage - relié par deux points de fixation - en sommet de voie pour permettre l'installation de la corde. Il comporte deux mousquetons à ouverture inversée afin d'éviter à la corde de se dégager de manière intempestive. Tous nos SAMI sont désormais fournis avec une plaque destinée à protéger la surface du panneau d'escalade.
    La dégaine est un ensemble composé de deux mousquetons reliés par une sangle permettant au grimpeur d'accrocher sa corde aux PAI. Dans le cas d'une dégaine fixe, un mousquton est remplacé par un maillon dont la charge de rupture est de 20 Kn. Quelque soit le type de dégaine, la durée de vie de la sangle est de 10 ans.
    Les murs d'escalade sont garantis 10 ans mais leur durée de vie est très supérieure ; nos plus anciens ont été installés en 1995.
    Par exemple, toutes les arêtes du mur d'escalade pouvant occasionner un frottement intempestif de la corde sont protégées à l'aide d'un dispositif métallique arrondi inusable. Une ou plusieurs trappes d'accès peuvent être prévues pour accèder à l'intérieur de la structure.