• Murs d'escalade fabriqués en France

  • Image
    Ascensions est le seul fabricant certifié OFG - depuis 2012

    Pourquoi une Origine France Garantie ?

    La certification, simple et compréhensible par tous, est le résultat d’une démarche collective d’acteurs qui souhaitent œuvrer ensemble à la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux. L’association Pro France qui assure la promotion d’Origine France Garantie est composée de chefs d’entreprise soutenant cette démarche dont l'objectif est de :

    Donner une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits et faire connaître les entreprises qui fabriquent en France.

    La certification Origine France Garantie se singularise des autres mentions telles que « made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France »… qui sont auto-déclaratives et trop lâches.

    Origine France Garantie est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est transversale (tout secteur confondu) et incontestable car réalisée par un organisme certificateur indépendant.

    « Made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France »… sont des marquages d'origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. L’indication « made in France » est délivrée par les services des douanes. Les règles stipulent que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. C’est à dire que même si plusieurs facteurs de production (matières premières, composants) proviennent de pays étrangers, le produit peut afficher l’indication « Fabriqué en France » s’il a subi sur le territoire national sa dernière transformation importante.

    Ce genre d’indication relève donc de l’allégation commerciale.

    Le « made in France » ou « Fabriqué en France » restent des mentions auto-déclaratives. Les indications ne sont pas systématiquement adossées à un cahier des charges précis et ne font pas toujours l’objet de contrôles spécifiques.

    A l’inverse, la certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. C’est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit.

    bureau veritas

    certification

    Image

    Pendant la durée de validité du certificat, il est procédé à des audits annuels de suivi au siège dont la finalité est de s'assurer, pour un périmètre de produits donné, de l'absence de dérives et du maintien des pratiques par le détenteur de la certification. Ces audits donnent lieu à un rapport détaillé.

    • Audit et Certificat initial (année 1)
    • Audit de Confirmation (année 2)
    • Audit de suivi de conformité (année 3)
    • Modification du périmètre de Certification
    faq

    Processus de certification

    Ce serait trop facile. La certification ne concerne que la fabrication. Cependant, nos poseurs sont tous embauchés en France et nous ne sous-traitons jamais l'installation.
    Malheureusement, avec le déclin de l'industrie manufacturière en France depuis plus de 30 ans, certains produits ne peuvent être qu'importés. C'est le cas notamment de la visserie et des composants métalliques.
    L'audit de certification ne se limite pas à la validation des processus de mise en oeuvre et au contrôle de gestion ; il permet de vérifier aussi le respect des règles sociales : normes environnementales, sanitaires et sociales en vigueur.
    L'annuaire est directement consultable sur le site http://www.originefrancegarantie.fr/produit/

    Le catalogue peut être téléchargé sur le site http://www.originefrancegarantie.fr/catalogue-origine-france-garantie-de-lachat-public-prive/

    Le protectionnisme est interdit. La préférence locale, comme la préférence nationale, sont contraires aux principes de libre concurrence et de non-discrimination.

    Pour nous, le label OFG relève avant tout d'une démarche citoyenne.